À l’heure actuelle où Google, de par son algorithme, est de plus en plus exigeant quant au positionnement des sites web sur le SERP, les discussions tournent aujourd’hui autour du prochain critère SEO imposé par le moteur de recherche. Il pourrait bien s’agir de la vitesse de chargement des sites.

Performance web : de l’impact sur le référencement

En 2010, Google a annoncé la pénalisation d’environ 1 % des sites qu’il a jugé trop lents au niveau du chargement, mais aucune confirmation n’a suivi cette déclaration. Le sujet refait aujourd’hui surface et la plupart des webmasters sont convaincus que la lenteur enregistrée chez les sites web va énormément impacter sur leur positionnement sur Google. En effet, ce moteur de recherche accorde une importance capitale quant au comportement des internautes sur chaque site web qu’ils consultent. Son robot est capable de détecter chaque signal afférent au comportement de chaque utilisateur. Ceci amène les webmasters à dire que la lenteur d’un site aura une conséquence importante sur le SEO.

Sites rapides : avantageux pour Google

Suite à de nombreux tests relatifs à l’augmentation du temps d’affichage des sites et au comportement utilisateur qui en découle, Google a pu conclure que plus il positionne des sites lents, moins d’internautes l’utilisent. Ainsi, afin de fidéliser ses utilisateurs et pour en attirer d’autres, le moteur de recherche a intérêt à ne positionner que des sites dont l’affichage se fait rapidement.

Calcul du temps de chargement par Google

Beaucoup de personnes se posent des questions quant aux moyens permettant à Google de calculer la lenteur de chaque site web. En effet, le moteur, grâce à googlebot, parvient facilement à enregistrer de façon précise le temps de réponse de chaque site. Google Chrome, de son côté, enregistre tous les éléments chargés sur la page et transfère toutes ces informations au moteur de recherche.

Pour toutes ces raisons, les concepteurs de sites web ont intérêt à créer des sites qui se chargent rapidement. Si l’on se réfère aux tests menés, cette précaution représente déjà un atout en matière de SEO. 

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